• Livret d'identité

    Commencé avec mes Petits, ce livret  a donc évolué pour être maintenant utilisé avec des Grands.

    Il est réalisé grâce à la participation créative des parents. Une partie est faite en classe, puis tout ce qui concerne la "vie privée" est fait à la maison. 
    C'est à la fois un objet transitionnel, un merveilleux support de langage et un souvenir qu'ils regarderont avec tendresse quand ils auront 20 ans (parents, gardez-les !). Je les donne aux familles en fin d'année bien entendu.
    Pas une famille de mon ancienne école n'a refusé de le remplir. C'est déjà pour les familles, un bon moment de langage quand les parents jouent le jeu de remplir le livret avec l'enfant. 
    Si c'est compliqué, je donne un coup de main pour trouver des photos ou des dessins et si c'est peu rempli, je reprends en dialogue avec l'enfant.

    Puis nous les plastifions et agrafons pour qu'ils soient résistants et nous les mettons à disposition des enfants dans une boite en libre accès. Nous faisons une présentation "officielle" de chaque livret par son propriétaire en atelier de langage.  C'est un moment de fierté pour les enfants.

    Ils s'en emparent ensuite très vite et leur intérêt ne faiblit pas tout au long de l'année. Ils dialoguent, livrets entre les mains, ils apprennent à se connaitre, à affirmer leurs goûts et leurs particularités, à comprendre leurs ressemblances, à mettre des mots dessus.
     

    L'idée est intégrée dans notre projet d'école et nous allons essayer de faire une version complétable d'année en année, ce qui complique un peu la réalisation car il faut que le support soit résistant.

     

     

    les 16 pages du livret GS
     
     

    Le livret d'identité

    Page 1

    en classe


    J'écris mon prénom
    en majuscules

      Je colle ma photo

    Le livret d'identité

    Page 2 

    en classe
    Je colorie la couleur des yeux
    Je dessine la couleur, la longueur,

    la nature des cheveux

    Je marque mes empreintes

    (vocabulaire précis)

    nous apprenons ce vocabulaire en classe

    Le livret d'identité

    Page 3

    en classe
    j'entoure et je barre

    je choisis et je colle la photo d'un garçon et d'une fille que j'aime bien

     Le livret d'identité

     Page 4

    en classe
    j'écris mon âge, je dicte ce qui me

    ferait plaisir ce jour là.

    L'enseignante écrit ma date d'anniversaire

    Le livret d'identité

    Page 5

    en classe
    Je me pèse...     Je me mesure...
    on en profite en classe pour faire des comparaisons, pour connaitre les outils de mesure (vocabulaire précis)


    à la maison

    les parents complètent les points de la taille et du poids à 1 an, à 2 ans...

    Nous travaillons en classe sur la croissance et nous lisons les courbes.

    Le livret d'identité

     

    Page 6

    en classe

    Je photocopie ma main

    j'écris mon âge

    Nous comparons les tailles des mains

    en posant nos mains sur les photocopies

    des autres.


     

    Le livret d'identité

    Page 7

    à l'école

    Mes dents, je les compte,

    j'apprends leur nom

     Associé à une travail mené en classe sur les dents, l'hygiène et la croissance

    Le livret d'identité

    Page 8 et 9

     

     à la maison

     Ma famille

     

    dessins, photos, arbre généalogique,

    famille nucléaire ou élargie... 

     

     

    Le livret d'identité

    Page 10

    à la maison
    Moi bébé

    Moi maintenant
    des photos, des dessins

    Le livret d'identité

    Page 11

     à l'école
    Mon bonhomme
    un dessin qui permet de voir le stade de  dessin de chaque enfant

     Le livret d'identité

    Page 12

    à la maison
    Je sais où j'habite

    Je peux dire dans quoi j'habite, dans quelle rue et dans quelle commune

    Le livret d'identité

     

     

    Page 13

    à la maison
    Ce que j'aime manger

    Ce que je regarde à la télévison
    des découpages dans des catalogues, des dessins

    Le livret d'identité


     

    Page 14


    à l'école
    à la maison
    Ce qui me fait rire,ce qui me fait peur
    dictée à l'adulte en classe et illustration à la maison

    Le livret d'identité


    Page 15


    à la maison
    Pour dormir, j'ai besoin de...
    des choses merveilleuses sont apparues : photos des enfants endormis, récit des rituels, dessins, photos des chambres, photo du calin....

    Le livret d'identité

    Page 16

    à la maison
    Mon jouet préféré....
    Mon animal préféré ou celui de la maison....
    des photos des enfants en plein jeu, des découpages dans des catalogues, de jolis dessins, les noms des animaux domestiques

      

     

     Version Petite Section à télécharger en PDF : livret version âne

     

    Versions disponibles pour la PS sur demande : chien, vache sous Publisher (modifiable).

    Version GS en PDF

     

     

     Un grand merci aux parents qui ont rempli ces livrets avec imagination et application !