• Voici l'aboutissement de notre sortie à Lyon, la carte interactive réalisée grâce au Projet Tactiléo mené avec l'IFE (institut Français d'Education).

    Avec les tablettes qui nous ont été prêtées, nous avons pu : prendre des photos et des sons pendant la sortie, suivre nos déplacements grâce à la géolocalisation, revoir plans et cartes grâce à l'accès à Google Maps, choisir nos photos et les intégrer au fur et à mesure sur la carte.

    Maintenant, c'est à vous les familles de regarder la carte avec vos enfants en cliquant sur les points, sur les traits et sur les liens. Bien sûr l'idéal est de regarder cette carte en les faisant commenter car normalement, maintenant, ils sont imbattables !!!

    Il peut être plus confortable de regarder la carte directement sur Google maps en cliquant sur ce lien :

    CARTE DE LA SORTIE A LYON

     

    Un très grand merci à Réjane Monod Ansaldi, enseignante-chercheuse à l'IFE, qui m'a aidée tout au long de ce projet et qui va partager et alimenter la réflexion et l'analyse des étapes de cette expérimentation.

    Merci à Aline Morot, étudiante en master de l'Education, qui a également accompagné ce projet (ainsi que la sortie), qui a fait des photos et enregistré des sons (et qui a ouvert des paquets de chips !)


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  • Après un temps d'activités libres pendant lequel nous jouions, écrivions des phrases, avancions notre cahier d'écriture en demandant toute sourte de modèles, nous sommes allés à la BCD où le rétroprojecteur était installé.

    La carte interactive

    Sur l'écran, la carte de notre voyage à Lyon.

     

    La carte interactive

     

     

    Chaque groupe a une tablette sur laquelle les photos de la sortie sont affichées et peuvent défiler.

     

    La carte interactive

    La carte interactive

     

     

    Consigne : choisir quelques photos pour le trajet en train.

     

    Nous essayons de dire à quel point sur le trajet la photo a été prise et Monique les intègre à la carte au fur et à mesure.

    La carte interactive

    La carte interactive

     

    Nous avons fait la même chose avec chaque étape de cette sortie, occasion de se remémorer la journée, de préciser les lieux, d'argumenter pour le choix des photos.

    L'après-midi nous avons fait la même chose avec les sons qui ont été enregistrés lors de cette sortie. (analyser ce qu'on entend et savoir le localiser)

    Cette carte sera communiquée très vite aux familles pour qu'elles puissent la regarder avec les enfants.

     

    Merci à l'école élémentaire qui nous a gentiment prêté un vidéo projecteur à chaque fois que nous en avons eu besoin (l'ordinateur étant celui de la maitresse) puisqu'il n'y a pas de  budget pour acheter ni l'un, ni l'autre...

     

     

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  • Ce blog racontait quelques activités de la vie de notre classe.

    Mais le temps a passé et les enfants ont grandi. J'ai donc transféré tout ce qui pouvait être utile et le plus possible anonyme sur mon autre blog : http://maternellesmonique.eklablog.com/

    Je laisse celui ci ouvert à minima pour donner la route...

     


    "La construction de son langage par l'enfant va pouvoir influencer son accès à l'écrit"  
    Evelyne Charmeux

    " L'enfant n'apprend pas non plus(...à parler) en répétant des modèles de phrases ou de structures déjà entendus. Il fait un travail inconscient d'hypothèses sur le fonctionnement du langage des adultes, en procédant à ce que H. Wallon a appelé l'« imitation créatrice ».
    De ce fait, l 'apprentissage du langage ne peut être qu'individuel... "
    Emmanuelle CANUT, maître de conférences en sciences du langage, Nancy-Université

    Bon dialogue à tous

    MD

     


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